Quand on est entrepreneur ou que l’on a une activité en parallèle de son occupation principale, être productif et efficace est clairement l’objectif principal de sa journée ! Mais quand on se sent débordé d’être sur de nombreux fronts à la fois, difficile de bien s’organiser pour arriver justement à cette productivité idéale… Nous vous avons donc regroupé 5 recommandations pour vous aider à mettre en place une routine productive.
1. Devenir du matin
La mode du “power morning” fait beaucoup parler d’elle, et pour cause, les résultats font rêver ! À tous ceux qui se disent le soir venu “si seulement j’avais 2 h de plus dans ma journée”, alors cette méthode est indéniablement faite pour vous. Le principe ? Se lever plus tôt tout simplement, pour faire ce que vous ne prenez pas le temps de faire un autre moment. Essentiellement, ces heures “bonus” doivent être consacrées à votre personne, votre bien-être. Si vous vous sentez bien, vous serez plus efficace face aux tâches à accomplir ! Cela semble évident, pourtant si nous sommes si épuisés, voire découragés, face à nos quotidiens surchargés, c’est parce que nous ne nous accordons plus assez de moment de plaisir. Vous avez envie de reprendre le sport, la lecture ? De prendre le temps de méditer ? Avancez le réveil d’une demie heure, puis 1 h (et plus si vous en avez l’envie) et appréciez ce temps pour vous.
2. Faire des listes et visualiser sa journée
Comment va se dérouler votre journée, que devez-vous accomplir ? Visualisez-la entièrement dans votre tête, de votre réveil, au petit-déjeuner, le trajet jusqu’au travail (s’il y en a un), la dépose des enfants à l’école (si enfants il y a !), votre arrivée au bureau, ce qui doit être fini à midi, votre pause déjeuner, le café avant la reprise, les tâches de l’après-midi, la fin du travail, le dîner… Après avoir tout passé en revue mentalement, faites des listes. Une liste pour les tâches que vous devez obligatoirement accomplir aujourd’hui, celles que vous aimeriez faire, et une dernière “pratique” (courses éventuelles, coup de fils à passer, rendez-vous à prendre, etc.). Un moment de flottement dans la journée ? Hop, un coup d’œil à vos listes (papier ou sur votre smartphone, selon votre préférence) et vous savez directement où reprendre. Si vous voulez plus de conseils sur le sujet, n’hésitez pas à relire notre top 3 sur les méthodes pour s’organiser pour une routine productive au top !
3. S’accorder des pauses
Si à un moment donné de votre journée, vous n’arrivez pas à vous recentrer, ni en lisant vos listes, ni en reprenant un café que vous sirotez devant votre clavier : c’est l’heure d’une vraie pause. Allez prendre l’air, buvez votre café loin d’un écran, prenez le temps d’arroser votre plante de bureau (si vous n’en avez pas, faites un tour sur Internet ou dans les boutiques si vous en avez à proximité, et achetez-en une ! Leur bienfait n’est plus à prouver, nous vous en parlerons une prochaine fois peut-être 😉 ) mais quoiqu’il arrive, déconnectez-vous. Une fois votre esprit vidé et ressourcé, vous pourrez reprendre vos tâches serein et être à nouveau efficace.
4. En faire moins pour le faire mieux
Cela peut paraître paradoxal de dire qu’il faut en faire moins pour être plus productif, et pourtant ! Si vous vous éparpillez sur de nombreuses missions, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas à 100 % de vos capacités au moment de les accomplir. Donc pour bien faire ce que vous avez à faire, n’en faites pas trop. Vous évaluez une tâche à une demie heure ? Comptez une heure. Vous ne savez jamais ce qui peut vous interrompre et ça serait dommage de vous créer une source de stress à cause de ça, alors qu’il y aura toujours des impondérables. Alors pour ne pas laisser les imprévus vous prendre de court et ruiner votre planning, voyez large. Vous finirez par accomplir plus de choses. Et éviterez énormément de frustration et aurez la satisfaction d’être allé au bout de choses ! C’est ça aussi de mettre en place une routine productive !
5. Planifier ses repas
On n’y pense pas assez, mais ne pas savoir ce qu’on va manger le midi ou le soir peut vite nous faire perdre un temps précieux. Perdre 10-15 minutes à choisir où manger avec ses collègues et finir avec un sandwich… voilà qui ne met pas dans de bonnes conditions pour avoir un après-midi productif. Et commencer à 17 h à se demander ce qu’on va avoir comme dîner n’aidera pas à rattraper ça. Si en plus, il faut prévoir le repas pour la famille, cela devient un vrai casse-tête. Comment éviter tout ça ? En s’y prenant en avance ! Choisissez par exemple deux midis dans la semaine où vous ramener votre gamelle. Mettez-vous d’accord avec vos collègues pour un jour où chacun va prendre à emporter ce qu’il veut. Un autre jour où vous trouvez un restaurant sympa avec des menus variés pour chacun. Pour le soir, essayez d’avoir vos plats préparés d’avance le weekend, ou un petit repas sain à prendre sur le chemin du retour pour le partager le soir autour de la table. Sans vous en rendre compte, vous vous retirerez une charge mentale considérable et gagnerez ainsi en efficacité et concentration !
Ancienne Directrice Marketing de ComeUp en reconversion, j’apporte ma connaissance de la plateforme et de l’écosystème à travers mes articles.