Pourquoi la carte de visite n’est pas morte

Pourquoi la carte de visite n'est pas morte

Depuis plusieurs siècles, les cartes de visites sont un support utilisé par de nombreuses entreprises dans le milieu professionnel. Cela constitue un premier échange entre deux personnes. Ce petit bout de carton rectangulaire se retrouvait dans bon nombre de poches, prêtes à être distribués à des prospects ou des clients. Elles finissent souvent à la poubelle, mais elles ne sont pourtant pas boudées par les professionnels. En effet, elles restent un outil marketing et de communication efficace. Non, la carte de visite n’est pas morte, elle a encore de l’avenir.

Comment se présente une carte de visite ?

Papier ou digitale, quel que soit le support, la carte de visite doit regrouper quelques informations essentielles.

  • Nom de votre entreprise
  • Votre nom
  • Poste dans l’entreprise
  • Vos coordonnées professionnelles : adresse e-mail et numéro de téléphone
  • Le logo de votre entreprise

Vous pouvez y ajouter vos réseaux sociaux professionnels comme Instagram, LinkedIn ou encore votre chaîne YouTube.

Attention à ne pas mettre trop d’informations lors de la création de votre carte de visite si elle est en format papier.

Si vous optez pour la création d’une version numérique, vous pourrez ajouter plus d’informations sur le site web vers lequel vous renvoyez vos prospects. Comment ça marche ? Un QR code vous permet de partager un URL avec votre client ou prospect. Cette version sur Internet a un gros avantage : elle est bien plus facile à mettre à jour. Vous pouvez modifier vos coordonnées mais aussi le design en quelques clics.

Le choix du papier va dépendre de vos besoins et de l’image que vous voulez renvoyer. Vous êtes soucieux de l’environnement et voulez que votre carte de visite reflète cette valeur ? Optez pour du papier recyclé.

Question grammage, tout dépend du niveau de qualité que vous souhaitez pour l’impression de votre carte de visite. Du papier 350g sera rigide et parfait pour des cartes robustes. Le papier 400g est plus haut de gamme, il sera parfait pour des cartes plus durables et avec un effet plus professionnel. Pour des cartes plus fines qui permettent d’écrire dessus, utilisez du papier 300g. Vous préférez une finition brillante ou mate ? Souhaitez-vous du relief ? N’hésitez pas à vous renseigner sur les méthodes d’impression utilisées avant de commander.

Comment faire le design d’une carte de visite ?

La conception graphique de vos cartes de visite commence par le format lui-même. Vous pouvez opter pour un format classique, rectangulaire, plutôt carré ou encore des mini-cartes.

Pour vous aider à concevoir le visuel, qui doit être cohérent avec votre activité, pourquoi ne pas faire appel à un designer ? Vous gagnerez du temps et vous aurez un rendu plus professionnel. En utilisant des logiciels comme InDesign et Photoshop, la qualité graphique n’en sera que meilleure. Il saura notamment travailler sur des formats moins classiques.

Faire le design de ma carte de visite

Envie de vous lancer vous-même dans la conception de votre carte de visite ? Vous pouvez le faire en utilisant des outils de création de designs comme Canva ou un logiciel de traitement de texte comme Word. Les outils en ligne comme Canva sont souvent plus intuitifs, et vous avez déjà accès à un bon nombre de modèles et d’outils gratuitement. Si vous préférez utiliser Word, vous pouvez vous baser sur des modèles prédéfinis ou partir de zéro. Pour cela, utilisez un tableau que vous personnaliserez avec des couleurs, images et textes de votre choix.

Pour vos prochains salons et afterworks, misez sur la carte de visite. Nos vendeurs vous aident à concevoir votre carte de visite professionnelle de qualité et adapté à votre activité.

Faites votre choix parmi des milliers de services sur ComeUp

1