6 conseils pour réduire le stress au travail

6 conseils pour réduire le stress au travail

Il est tôt et c’est le moment de vous réveiller et de vous préparer pour aller travailler. Mais rien que le fait de penser à votre entreprise et à votre journée de travail vous stresse. Le stress peut entraîner des troubles du sommeil, des migraines et d’autres problèmes de santé. De nombreux français ressentent du stress au travail. Il est temps de souffler un peu et de découvrir nos 6 conseils pour réduire le stress au travail.

1. Parlez à quelqu’un.

Le stress au travail est souvent lié à une situation particulière. Cela peut être à cause d’un conflit avec sa hiérarchie ou ses collègues, ou une grosse charge de travail. N’hésitez pas à vous confier à votre entourage, à leur expliquer la situation dans laquelle vous vous trouvez. Ils auront peut-être des conseils à vous donner ! Il est important d’évacuer et d’exprimer ce que vous ressentez. N’hésitez donc pas à parler de votre problème avec la personne concernée.

2. Étirez-vous.

Le stress peut rendre votre corps raide et très tendu. Alors prenez le temps de vous détendre. Lorsque vous êtes assis à votre bureau, faites des rotations du cou et des épaules. Quelques étirements très simples vous permettront de vous sentir plus léger. Le yoga est un bon moyen de se détendre.

La sophrologie et la méditation peuvent également vous aider à être plus apaisé. C’est un ensemble de techniques qui vont agir sur votre corps et sur votre mental. La sophrologie regroupe des exercices qui vont travailler à la fois la respiration et la décontraction musculaire.

Par exemple : Fermez les yeux et inspirez profondément par le nez en gonflant le ventre. Bloquez votre respiration quelques secondes. Ensuite, expirez longuement en faisant un « o » avec votre bouche, comme si vous souffliez dans une paille. Recommencez jusqu’à ce que vous soyez plus détendu.

3. Organisez votre espace de travail.

Prenez le temps de nettoyer votre espace de travail. Faites un ménage de printemps sur votre bureau et votre bureau informatique ! Retirez tous les post-its qui traînent sur votre bureau et dont vous n’avez plus l’utilité.

Nettoyez votre bureau, jetez ou rangez les choses inutiles. Si votre boîte de réception est pleine de messages non lus, prenez le temps de les trier. Attention car consulter régulièrement sa boîte de réception augmentera l’anxiété. Profitez de ce moment pour vous désabonner des newsletters que vous ne lisez pas.

Envie de revoir l’aménagement de votre bureau ? Découvrez notre article sur le sujet.

4. Écoutez de la musique.

Si vous vous sentez anxieux, optez pour de la musique douce et apaisante. Échappez-vous avec vos titres préférés. La musique vous permettra aussi de rester concentré et motivé. Mais vous pouvez aussi choisir des podcasts relaxants.

5. Prévoyez vos prochaines vacances.

Si vous êtes stressé, oubliez votre travail et programmez vos vacances ou votre prochaine escapade. Si vous avez déjà des idées en tête, commencez à chercher des lieux à découvrir ou des activités à faire.

6. Faites des pauses et dépensez-vous.

N’oubliez pas que faire des pauses durant votre journée de travail est très important. Sortez un peu et allez prendre l’air. Vous n’en serez que plus détendu et plus productif après. La marche peut calmer vos nerfs, vous apaiser et vous permettra de relâcher la pression.

Rejoindre une salle de sport peut également être une bonne idée. Le sport est un bon moyen de se détendre. Si vous avez le temps pendant votre pause de midi, reposez-vous dans le calme. Optez pour une petite sieste, cela vous fera énormément de bien.

Prenez le temps d’effectuer quelques exercices et de trouver les bonnes habitudes pour lutter contre le stress. Après quelques semaines, vous verrez déjà la différence !

Découvrez vite ComeUp !

Follow us for more!
1