Toute entreprise de grandes ou petites envergures a la possibilité d’évoluer en améliorant leurs techniques internes et externes. Le SWOT est l’une de ces grandes techniques de développement. Nous allons voir cela en définissant ce que c’est que le SWOT et en donnant les rôles respectifs de ses composants face au développement de l’entreprise.
Définition du SWOT
Au début des années 1950, Roland Christensen aurait modélisé la matrice SWOT. Plus tard, Kenneth Andrews développa son utilisation, avant qu’elle ne soit popularisée et généralisée dans les années 1960, au sein de la fameuse école de management pour l’analyse des entreprises.
Le SWOT est une analyse qui permet de visualiser un développement d’ensemble de l’entreprise en croisant deux types de données qui sont internes et externes. Les informations internes prises en compte seront les forces ou « Strenghs » en anglais, les faiblesses ou « Weaknesses » de l’entreprise.
Quant aux données externes, elles concernent les opportunités ou « Opportunities » et les menaces ou « Threats ». Il est aussi un outil marketing utilisé pour l’identification de la ou des stratégies commerciales possibles. Le but de cela est de créer ou développer l’extension d’une firme. Sa simplicité ne doit pas être sous-estimée par sa pertinence et son efficacité lorsqu’il est correctement établi.
Les rôles des composants de SWOT
En prenant compte des forces et faiblesses de l’entreprise, l’entrepreneur sera en mesure de prendre des décisions en trouvant une vision plus globale. Il pourra ainsi prendre de meilleures décisions concernant les différentes actions à entreprendre et les stratégies à adopter.
L’analyse SWOT est une étape indispensable pour élaborer une stratégie en marketing digital. En effet, elle peut aider l’entrepreneur à comprendre les forces et les faiblesses ainsi que les opportunités et les menaces qui se présentent à son entreprise.
Concernant les composants de SWOT, les forces consistent à analyser la capacité d’innovation, le leadership qui désigne la croissance et le part du marché. La qualité est représentée par le taux de satisfaction sur le produit et la compétitivité pour le commercial et la technologie.
Ensuite, les faiblesses consistent à voir la moindre capacité financière, la faible image de marque et notoriété, le portefeuille de produits mal équilibré et la faible compétitivité commerciale. Après, les opportunités qui montrent les marchés ou segments en croissance, les marchés ou segments à potentiel, la nouvelle technologie et la réglementation favorable. Enfin, les menaces qui détectent la concurrence directe et élargie, les nouveaux entrants, la législation peu favorable et le marché en maturité ou en baisse.
En conclusion, le SWOT est vraiment un outil très utile pour l’entreprise pour connaître ses capacités et ses faiblesses. Le but de cela est de se relever rapidement en cas de faillite tout en s’améliorant aussi par cette technique. Dans ce cas, l’entreprise peut se développer en toute sécurité et en toute honnêteté rien qu’en se fiant à l’analyse SWOT. Et en l’associant à la communication numérique, la firme n’aura plus peur de se développer indépendamment.
Allan Kinic, CEO, Agence Kinic
Consultant et formateur en communication et marketing. Spécialisé dans le Sport et Business j’accompagne les entreprises et les structures sportives de toutes tailles dans leur stratégie de visibilité. J’apporte également mes expertises et conseils avisés à travers différentes formations.