Développez votre présence en ligne avec un community manager freelance

Une community manager freelance qui travaille sur les réseaux sociaux.

Dans un monde où la communication digitale prend de plus en plus de place, il est devenu indispensable d’assurer sa présence sur les médias sociaux. Nous ne vous apprenons certainement rien : si la plupart des marques ainsi que le grand public l’ont compris, vous aussi. Les plus grandes entreprises sont de plus en plus actives sur les réseaux sociaux, multipliant les interactions avec leur communauté. Certaines font même appel à un community manager freelance pour les aider. TikTok, Instagram, X (Twitter), ou encore Facebook : il est aujourd’hui primordial d’être sur tous les fronts, ou tout du moins de savoir quel média social est le plus adapté à son activité, en fonction du public ciblé. 

Certains comptes deviennent viraux pour un commentaire ou un post particulièrement bien placé, mais vous n’avez pas nécessairement besoin de cela pour atteindre vos objectifs. Vous montrer présent avec la création de contenus réguliers, ainsi que réactif dans vos échanges avec votre communauté, est déjà un grand pas en avant. Plus les internautes vous verront souvent passer sur leur feed, plus il sera facile de les convertir en clients. De la même manière, en faisant l’effort de répondre à certains commentaires, de mettre en avant vos nouveautés avant leur sortie, d’organiser des concours ou toute offre pour animer votre page sur les réseaux, vous serez susceptible de fidéliser vos clients habituels. Susciter l’intérêt en continu est la clé de la réussite.

Le problème ?

Ne s’improvise pas community manager qui veut. Une formation est nécessaire pour développer un management de qualité. Il faut de réelles compétences en marketing et de l’expérience, avoir le sens du timing, se tenir au courant de tout et savoir quand et comment publier le contenu adéquat. Pour que votre communication s’aligne à la fois sur vos valeurs et sur les tendances actuelles, pas de secret : faites appel à quelqu’un qui en a fait son métier. Le community manager freelance est l’expert digital qu’il vous faut.

Qu’est-ce qu’un community manager freelance et comment peut-il accompagner votre entreprise ?

Ambassadeur sur les médias sociaux, le community manager gère la présence digitale de l’entreprise qui paie ses services. Il est chargé de développer son image de marque et sa réputation en formant une communauté, qu’il faudra garder soudée et active. Gagner de nouveaux abonnés et les fidéliser, accroître la visibilité en ligne, étendre l’influence sur les médias sociaux : ses objectifs sont nombreux, tous reliés par une même stratégie. Plus le compte sera populaire, plus l’entreprise sera installée dans le paysage digital et attirera les nouveaux clients. Une notoriété grandissante et des ventes toujours plus nombreuses, voilà la stratégie sur le long terme.

 

L’importance des réseaux sociaux

Les médias sociaux jouent aujourd’hui un rôle crucial dans les relations commerciales, offrant aux entreprises un vaste terrain pour accroître leur visibilité sur le web. Ils sont à voir comme de puissants outils, permettant par exemple : 

  • Les interactions avec le public cible : en répondant aux commentaires et messages, vous conserverez l’intérêt de vos abonnés. Vous pourrez également surveiller votre réputation, en suivant les mentions de votre marque et en étant proactif. Les clients sont les premiers à se manifester en cas de questions ou de problèmes, et il est alors primordial de ne pas les laisser sans réponse, pour éviter toute expérience négative liée à votre entreprise.
  • La promotion : par le simple partage de contenu, ou par la création d’une campagne marketing, les réseaux sociaux permettent une communication étendue sur de nombreux canaux en ligne.
  • La création de contenu : en proposant des publications régulières, votre entreprise se positionnera en tant qu’experte dans son domaine et suscitera d’autant plus l’intérêt de vos clients potentiels.
  • La veille concurrentielle et l’analyse : vous pourrez garder un œil sur vos principaux concurrents sur le web, en particulier sur leur stratégie de communication. Cela vous aidera à améliorer la vôtre afin de les surpasser, en vous basant notamment sur les données récoltées.

Les compétences d’un community manager freelance

Amenés à utiliser divers outils et techniques, les community managers se doivent d’être polyvalents, ainsi que de maîtriser les codes de chaque média social. Vous pouvez notamment attendre d’eux : 

  • une bonne gestion du temps et des compétences organisationnelles ;
  • de la créativité et de la curiosité ;
  • d’excellentes compétences en communication ;
  • des capacités rédactionnelles (connaître le SEO est un bonus non négligeable ici) ;
  • une bonne analyse, pour réajuster son travail en fonction des données recueillies ;
  • la maîtrise des réseaux sociaux et des tendances qui leur sont spécifiques (on ne proposera pas le même type de contenu sur Instagram et sur TikTok, par exemple).

Quelles missions confier à un community manager freelance ?

La gestion de votre compte sur les réseaux sociaux 

Cela revient tout simplement à laisser les clés à votre community manager. Vous obtiendrez alors une prestation complète, qui vous permettra de ne pas avoir à vous soucier de vos réseaux sociaux pendant un temps. Optimisation du compte, stratégie de contenu et publication de celui-ci directement sur votre compte, réponses aux messages et commentaires, stratégie pour accroître votre audience (par exemple follow/unfollow), et ainsi de suite. Le community manager prendra tout en charge, de A à Z, vous permettant de vous concentrer sur vos autres tâches en toute sérénité.

L’analyse et l’optimisation de votre compte

Quel que soit votre réseau social de prédilection (Instagram, Facebook, YouTube, ou encore LinkedIn), le community manager saura poser un œil aiguisé sur votre compte, afin de vous faire un retour sur ses points forts et ses points faibles. Sa mission ne s’arrête pas là : il vous aidera également à apporter des modifications directement sur votre compte, pour l’optimiser et le rendre plus attractif. Nouvelle photo de profil et bannière, biographie plus adaptée à votre activité, meilleure cohérence d’ensemble, et ainsi de suite. Son intervention vous permettra d’harmoniser votre image, ce qui est primordial pour faire bonne impression face à vos abonnés (et clients !).

La gestion de campagnes publicitaires

Si les campagnes de publicité établies sur Google sont très populaires, celles à destination des médias sociaux ne sont pas en reste. Facebook Ads, Instagram Ads, et tous leurs équivalents rencontrent un franc succès et permettent d’atteindre une audience toujours plus large. Cette tâche peut être confiée à un community manager, qui sera alors chargé de la configuration, le lancement et la gestion de la campagne marketing. Ses connaissances pointues sur les réseaux sociaux l’aideront à cibler votre audience et à adapter le contenu de la campagne en fonction de celle-ci. Il saura également recueillir les résultats et les analyser, afin de réajuster son travail si nécessaire. De quoi mettre toutes les chances de votre côté pour élargir votre plan de communication.

La création de contenus

Être régulier sur les médias sociaux est primordial pour plaire aux algorithmes et être présenté à un maximum de personnes, vous donnant ainsi plus de chances d’accroître votre notoriété. Mais encore faut-il savoir que poster, n’est-ce pas ? Là encore, le community manager peut vous aider. Nul besoin de lui donner accès à votre compte : vous pouvez vous charger de la publication et de la gestion globale comme à votre habitude, si vous préférez garder la main. Le community management s’arrêtera à la création du contenu (textes, visuels, etc.) que vous n’aurez ensuite plus qu’à poster.

Qu’il s’agisse d’alimenter votre compte Instagram à l’aide de carrousels, stories ou de reels, ou encore votre compte Facebook avec des publications qui sortent de l’ordinaire, tout est possible. Vous pourrez être accompagné quel que soit le média social sur lequel vous vous épanouissez, y compris TikTok ou même LinkedIn. Confiez la création de vos contenus à un professionnel, qui saura tirer toute la créativité de son cœur de métier.

La recherche d’influenceurs

Pour donner un petit coup de boost à votre visibilité sur le web et surtout sur les médias sociaux, quoi de mieux qu’un partenariat avec un influenceur ? Avec une niche et un contenu semblables aux vôtres, sa communauté sera susceptible d’être intéressée par votre activité. C’est là une audience presque cadeau, que vous pourrez atteindre en proposant un partenariat à l’influenceur ou influenceuse en question. Encore faut-il trouver le compte parfait, en adéquation avec votre entreprise et vos valeurs. Grâce à leur métier, les community managers connaissent de nombreux comptes sur les réseaux sociaux, dans tous types de domaines. Ils pourront ainsi vous aider à trouver la perle rare. 

Le développement de votre audience en ligne

Vous pouvez être accompagné pour essayer de toucher plus de clients potentiels, afin d’augmenter votre visibilité plus rapidement. Qu’il s’agisse de faire la promotion de votre compte auprès d’une communauté particulière (par exemple via un groupe Facebook) ou d’une stratégie bien calibrée pour plaire aux algorithmes et affirmer votre présence parmi les premiers résultats (par exemple sur Instagram), de nombreux moyens sont à votre disposition. Et ce, toujours dans les règles de la plateforme en question, bien sûr ! Les community managers ont une connaissance précise de tous ces médias sociaux ainsi que leur impact, et pourront vous aiguiller vers la solution qui vous correspond le mieux.

Comment trouver le community manager freelance idéal ?

Les agences de community management

Faire appel à une agence spécialisée dans le community management offre généralement une solution clé en main. Les entreprises ont ainsi accès à une équipe de professionnels, qui peuvent se partager les tâches. Il faut néanmoins prévoir un budget conséquent, car les tarifs peuvent s’avérer plutôt élevés et donc peu adaptés à de petites entreprises, ou à un auto-entrepreneur. Et s’il est tentant d’avoir toute une équipe à sa disposition, cela peut également représenter un inconvénient, avec la difficulté de trouver un interlocuteur privilégié. La communication peut parfois s’avérer compliquée, lorsque l’on a affaire à plusieurs personnes pour une même mission.

Le recrutement d’un community manager interne

En passant par des cabinets de recrutement ou en postant directement des offres d’emploi sur les plateformes adaptées, vous trouverez sans aucun doute de nombreux candidats prêts à rejoindre votre entreprise. Cela nécessite, là encore, un certain budget. En France, le salaire moyen d’un community manager se situe autour de 30 000 euros par an. À cela s’ajoutent toutes les charges qui incombent à l’employeur, ainsi qu’éventuellement les coûts en termes de matériel et équipement, etc. Ce n’est donc pas une dépense ponctuelle, mais bien toute une organisation à prévoir au sein de l’entreprise. Une ambition à laquelle il peut être difficile ou impossible de prétendre selon son statut, surtout lorsque l’on est à la tête d’une entreprise de petite envergure, ou encore auto-entrepreneur.

Les community manager freelance

Établi en indépendant, le community manager freelance offre de nombreux avantages. Avec une grande flexibilité dans son travail, il sera plus susceptible de pouvoir s’adapter à vos besoins, en fonction de ce qu’il est possible de négocier ensemble. Les freelances se dévoueront entièrement à votre mission, et vous garderez une meilleure maîtrise de l’ensemble du projet. Le community manager pourra plus facilement vous proposer une offre spécialement adaptée à vous, qu’il s’agisse du tarif ou de l’ampleur des missions que vous avez à lui confier. Avec une plateforme comme ComeUp, vous trouverez des milliers de freelances proposant leurs services en ligne.

ComeUp : la solution pour tous vos besoins en matière de communication

Basée en France et présente dans le paysage web depuis 2013, ComeUp est une plateforme de mise en relation entre freelances et clients, sécurisant ainsi tous les échanges et les transactions. En parcourant ses catégories et plus précisément celle dédiée aux réseaux sociaux, vous découvrirez des milliers de services pour être accompagné dans votre stratégie digitale. En tant que client, vous serez protégé et conseillé, quelle que soit la situation. Aucun risque et une collaboration facilitée, la seule chose dont vous devez vous soucier est de réussir à choisir parmi les nombreux profils qui vous seront proposés. Le community manager parfait pour vous est à portée de main, prêt à vous faire décoller sur les réseaux sociaux. ComeUp vous aidera à le trouver.

Trouvez le freelance parfait pour concrétiser vos projets!

Follow us for more!
0