Intelligence artificielle : comment bien s’en servir ? 

Les outils d’intelligence artificielle sont un ensemble d’algorithmes qui permet à des machines d’imiter le raisonnement humain. Bien que l’attrait envers les outils d’IA se soit décuplé ces derniers mois, ils existent depuis des décennies. Depuis ces dernières années, on retrouve des outils d’intelligence artificielle dans de très nombreux domaines : design, rédaction, moteurs de recherche, industrie. Alors faut-il en avoir peur ? Comment les utiliser pour être plus productif ? 

Pourquoi a-t-on si peur des intelligences artificielles ? 

Ces derniers mois, ChatGPT et les autres outils d’IA de rédaction de contenus ont beaucoup fait parler d’eux et soulevés de nombreuses craintes. Pourquoi ? Car les outils d’IA permettent d’automatiser de nombreuses tâches. Ce qui pourrait signifier moins d’opportunité de missions pour les freelances. Mais, même si ces outils se développent à grande vitesse, cela ne signifie pas que nous n’aurons plus besoin de rédacteurs par exemple. Les résultats fournis par les outils d’intelligence artificielle sont encore loin de ce que peuvent produire des humains dont les raisonnements sont plus complexes et plus poussés. 

Toutes les révolutions technologiques ont engendré des craintes et des interrogations. Si on prend l’exemple du monde de l’image, c’est un domaine qui a connu de véritables bouleversements. On est passé de la peinture, à la photo, de la retouche manuelle à la retouche automatique en passant par la retouche digitale manuelle. Et nous voilà désormais à la génération automatique d’images. Mais, ce n’est pas parce qu’il y a eu des évolutions technologiques et que l’intelligence artificielle est passée par là que la peinture n’existe plus.

Plutôt que d’être réfractaire à ces changements, pourquoi ne pas apprendre à en tirer parti ? L’automatisation permet de compléter ses compétences et d’être plus productif.

Comment bien utiliser les outils d’IA ? 

Bien utilisés, les outils d’IA permettent d’accroître votre productivité. Ces outils peuvent être une véritable aide. Utilisez des outils de rédaction et de design pour vous inspirer. En générant du contenu automatiquement sur ces outils, vous pourrez trouver de nouvelles idées, de nouvelles façons d’aborder un sujet. De nombreux traducteurs professionnels utilisent des traducteurs automatiques. En corrigeant et en améliorant le rendu, ils apportent leur plus-value et leur expertise. Mais partir de cette base leur permet de gagner un temps précieux.

Pour certains besoins, l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle peut faire l’affaire. Prenons l’exemple du détourage photo. Si vous recherchez un rendu professionnel, vous ferez appel à un expert, sinon l’utilisation d’un logiciel de détourage automatique pourra faire l’affaire. Bien sûr, la netteté du résultat dépendra aussi de la complexité de l’image et de la qualité du résultat souhaité. Pour des images complexes et un résultat de qualité professionnel faites appel à quelqu’un dont c’est le métier. 

Vous disposez d’un site Internet ? Les IA peuvent apporter une vraie plus value aux internautes. Les outils d’IA sont souvent utilisés pour des services clients avec la mise en place de chatbots. Ils permettent de répondre rapidement, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, aux questions de vos prospects.

Les outils d’IA offrent de nombreux avantages s’ils sont utilisés de manière responsable. Si vous comptez proposer des services basés à 100 % sur des outils d’IA, soyez transparent avec vos clients et mentionnez-leur. Découvrez comment ComeUp utilise l’IA sur la plateforme dans notre live dédié :

https://youtube.com/live/fPgYWTykpb4?feature=share

Faites votre choix parmi des milliers de services sur ComeUp

1