Amazon_Help

Last login: 27 mars 2024

Amazonien convaincu, je me suis pleinement consacré depuis quelques temps à l’optimisation des ventes sur ce géant du e-commerce.

En 2018, j’ai initié une reconversion professionnelle et intégré un DUT Information-Communication option Publicité. À travers celui-ci, j‘ai pu avoir une vision à 360°de l’univers étendu de la communication. J’y ai rapidement saisi les mécanismes du marketing, matière que j’affectionnais particulièrement, de même que le bon usage des différents leviers visant à atteindre des objectifs spécifiques.

Au-delà de tout cela, j’ai pu y affiner ma plume, décupler ma créativité, développer un esprit stratégique et me familiariser avec différents outils propices à la délivrance d’une information claire et efficace.

Pour parfaire mes aptitudes rédactionnelles et gagner en professionnalisme, j’ai préparé et participé à l’épreuve « Orthographe » du Projet Voltaire, obtenant un certificat de réussite avec un positionnement au niveau « Affaires ».

Voyant se définir des horizons prometteurs avec l’avènement du numérique, j’ai décidé de faire du Bachelor en Communication et Marketing digital mon prochain challenge. J’ai pu alors me focaliser sur des apprentissages au plus près de mes aspirations dont un qui devenait incontournable dans le domaine, le référencement (le SEO correspondant au référencement naturel, également appelé organique).

C’est au cours d’un stage en entreprise, au sein d’un grand groupe de lingerie que je me suis familiarisé avec la vente sur Amazon. Alors que je me prédestinais au Community management, je me suis pris d’intérêt pour la marketplace de référence. Ce qui fut initialement une tâche secondaire lors de cette période en immersion deviendra finalement une vocation.

Ma première approche fut du côté client. Au cœur de cette firme internationale, j’assurai l’interface entre l’agence dédiée à la rédaction des fiches produits (listings). Mes interlocuteurs étaient anglophones, originaires des Etats-Unis et d’Asie du Sud. L’agence était, elle, américaine. Mon rôle consistait alors à transmettre des textes et visuels et m’assurer qu’in fine, le rendu soit en adéquation avec les attentes du service, ce dans le respect des délais convenus. Par ailleurs, des campagnes promotionnelles étaient lancées en parallèle. Bien que n’y ayant pris part, j’étais amené à en interpréter les indicateurs de performances et à dresser des rapports explicites. Outre ces attributions, des modifications de leur store (boutique) ont été promulguées par mes soins.

L’interface alors utilisée était Vendor Central. En parcourant cette dernière, j’ai étoffé mes connaissances à travers les modules de formation proposées. J’avais, à cette occasion, obtenu une première certification Amazon Ads.

Arrivant aux termes de ces trois années d’études, il me fallait recouvrer rapidement un emploi dans une optique alimentaire. J’ai donc anticipé mes recherches à quelques semaines de la fin et là encore, les planètes se sont alignées. Un entrepôt logistique d’Amazon, fraîchement inauguré sur le secteur, recherchait du personnel. J’ai saisi l’opportunité et ai rejoins leurs équipes une poignée de jours plus tard sur le poste de weed-end. Depuis 2022 jusqu’à aujourd’hui, j’ai l’occasion d’évoluer en coulisses. Je peux voir s’articuler les rouages de ce qu’y s’affichait sur mon écran d’ordinateur, clarifiant ainsi ma compréhension de leurs procédures. Autant dire que tout est pensé pour des expéditions optimales.

En parallèle, j’ai eu l’occasion au cours de ma semaine libre, de consolider mes acquis et d’en apprendre davantage, notamment via la console d’apprentissage Amazon qui m’a permis d’obtenir plusieurs certifications.

Freelance depuis quelques temps, j’ai pu mettre en pratique mes aptitudes. J’ai par ailleurs collaboré une nouvelle fois, en mon nom, avec l’agence américaine de mes débuts.

Par ailleurs, j’ai également suivi une formation e-commerce propre à Amazon dans l’optique de devenir moi-même vendeur, démarche qui suit doucement son cours au fil du temps. C’est à cette occasion que j’ai adopté mon outil de prédilection : Helium 10.

Vous l’aurez compris, le bébé de Jeff Bezos a pris une place prépondérante dans ma vie, en tant que consommateur, exploitant logistique, partenaire de vente et, en principe, futur vendeur !

Seller statistics

    • Professional seller
    • Positive reviews 0
    • Negative reviews 0
    • Average response time
    • Order acceptance rate
    • Completion rate
    • On-time deliveries
    • Orders in progress 0
    • Sales in total 0
    • Seller since Feb 2024