Introduire une entreprise en bourse : ce qu’il faut savoir

Ce que vous devez savoir avant d'introduire votre entreprise en bourse

Vous avez réalisé votre rêve : créer votre entreprise. Bravo ! Pétri d’ambition, vous voulez passer à la vitesse supérieure, et la question de l’introduction en bourse vous titille. Problème ? Vous n’y connaissez rien, et on ne s’improvise pas Loup de Wall Street comme Leonardo Di Caprio.

Imaginez, à votre arc, cette corde faisant de vous le meilleur archer de l’Ouest (ça marche aussi pour d’autres régions). Les investisseurs se jettent à vos pieds et votre entreprise fait un pas de géant.

Pour faire le bon choix, voici ce que vous devez savoir avant de rejoindre les 700 entreprises cotées à la Bourse de Paris.

Pourquoi faire entrer son entreprise en bourse ?

Le profil des sociétés

Entrer en bourse n’est possible que si votre capital social est composé d’actions (et non de parts sociales). En effet, seules celles-ci peuvent être cédées sans l’accord des autres actionnaires. Aussi, les Sociétés Anonymes (SA) sont les plus fréquentes, ou les Sociétés en Commandite par Actions (SCA).

Les start-up qui veulent financer le développement de leurs projets optent parfois pour cette démarche. Si votre société a déjà contracté un ou des prêts, entrer en bourse vous permettra de maintenir, voire diminuer votre endettement : une levée de fonds s’inscrit dans les capitaux propres, sur le plan comptable, pas dans les emprunts.

Intérêts pour l’entreprise

Une introduction en bourse permet d’éviter de faire appel aux banques ou à des fonds d’investissement. Vous ouvrez la capitalisation à des centaines voire des milliers d’actionnaires. Vous avez ainsi de l’argent disponible, ou liquidités, pour alimenter la trésorerie et couvrir les frais liés à l’activité de l’entreprise.

Être PDG d’une société cotée en bourse, c’est gagner en crédibilité par rapport à des concurrents. Cela peut aussi attirer des candidats à l’embauche : ceux qui désirent (s’)investir dans une structure susceptible de leur rapporter de l’argent. Tout le monde peut y gagner !

Les risques et inconvénients

Les risques sont inhérents aux marchés boursiers et leurs fluctuations. Les actions que vous avez vendues peuvent gagner de la valeur, mais aussi en perdre. “C’est l’ jeu, ma pauv’ Lucette !” comme disait l’autre. Concernant le droit de vote accordé aux actionnaires, il peut théoriquement influencer la constitution du conseil d’administration et de votre direction. Dans les faits, c’est surtout le cas si vous avez des actionnaires puissants (institutions ou millionnaires).

Aussi, la démarche peut vite coûter cher. Les différents intervenants prennent chacun une commission, et il y a aussi des frais annexes (administratifs et juridiques).

Entrer en bourse, comment ça fonctionne ? 

Les parties prenantes

Imaginez sur la place d’un village appelé Bourse, un marché. Il réunit d’un côté des vendeurs (les entreprises à la recherche de financeurs), de l’autre, des acheteurs, acquéreurs d’une partie du capital de la société qui les intéresse.

C’est Euronext qui gère les transactions des titres à la Bourse de Paris. Son indicateur de référence est le fameux CAC 40 (Cotations Assistées en Continu). Créé en 1987, il permet d’évaluer le rapport offre/demande.

L’Autorisation des Marchés Financiers (AMF) décide ou non d’accepter une introduction en bourse. En cas de validation, un prestataire de services, ou Listing sponsor, accompagne l’entreprise selon la procédure la plus adaptée à sa situation. La réglementation des marchés boursiers est stricte, mais varie en fonction du marché ciblé.

Les obligations des entreprises cotées

L’entreprise s’engage à montrer patte blanche auprès de l’AMF : transparence financière à 100 % obligatoire. Elle devra également vendre minimum 10% de son capital à des particuliers.

Selon que vous voulez augmenter votre capital, ou le diluer en vendant des actions, il faudra ensuite étudier les différents marchés pour savoir lequel viser. Cela dépendra notamment de la taille de l’entreprise et de sa solidité. 

Conclusion

Selon votre profil d’entreprise et d’entrepreneur, vous avez désormais les cartes en main pour décider d’aller plus loin et d’introduire, ou non, votre affaire sur une place boursière. L’opération n’est pas sans risques, car vous serez soumis aux fluctuations des marchés. Mais qui sait, vous pourriez bien être le prochain investissement de Warren Buffet !

Follow us for more!
2