Quelle est l’utilité d’une charte graphique pour les marques, entreprises et organisations ?

L'utilité d'une charte graphique

Vous venez de créer votre entreprise ou votre marque et vous pensez à la création de votre logo pour être facilement identifiable par vos futurs clients ? Mais, pensez aussi à votre charte graphique. Cela vous aidera à construire une image cohérente autour de votre entreprise, marque ou organisation à travers toutes vos réalisations graphiques pour maintenant et pour le futur ! En effet, il ne suffit pas d’avoir un logo et de l’apposer sur quelques supports pour construire une identité visuelle cohérente. Et au fil du temps, vous serez peut-être amené à travailler avec d’autres graphistes que celui qui a créé votre logo ! Alors, lisez cet article jusqu’à la fin pour prendre les bonnes décisions pour votre image de marque dès aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

Parfois appelé cahier des normes graphiques, la charte graphique est un document indiquant les règles fondamentales qui encadrent la création et l’utilisation des éléments de l’identité visuelle d’une entreprise, d’une marque, d’une organisation ou d’un projet. Elle définit les normes à suivre et à respecter pour la création des supports de communication sur lesquels figurent des éléments de votre identité visuelle. La charte graphique constitue après sa création une référence pour maintenir et entretenir votre image de marque auprès de vous-même, de vos clients, prospects, fournisseurs, etc…

Ce peut être un document physique, un document électronique ou un mini-site. Peu importe la forme qu’elle prend, votre charte graphique contient des informations qui vous facilitent la tâche dans la construction de votre image de marque.

Pourquoi vous devez avoir une charte graphique ?

La charte graphique établit des règles et des bases de construction pérennes. Sans elles, votre identité aura du mal à se développer et à exister dans le temps ! Elle a pour but d’assurer cette cohérence dans l’ensemble des réalisations de vos supports de communication. Elle vous permet de fournir les bonnes informations aux créatifs et communicants qui travaillent sur votre identité de marque ou sur vos supports de communication. La charte graphique constitue un guide pour vous-même et pour vos employés qui doivent travailler chaque jour sur l’image que vous vendez à votre public. Que ce soit sur vos flyers, brochures, visuels pour les réseaux sociaux, bannières, emballage de vos produits, cartes de visite, vous devez maintenir une cohérence visuelle et une image de marque originale et unique dans la tête de votre cible.

Quelle est la composition d’une charte graphique ?

Votre charte graphique peut être simple et contenir les références de votre logo, les polices d’écritures ou bien plus complexes avec l’ajout d’autres éléments. Cela dépendra tout simplement de vos besoins. En règle générale, la charte graphique est composée de certains éléments essentiels.

Votre logo

C’est la clé de votre identité visuelle. Le logo permet à votre cible de vous identifier très facilement et de ne pas vous confondre avec vos concurrents. Il serait gênant qu’il soit mal exploité sur une affiche publicitaire par exemple (étiré, défaut de lisibilité, mal ajusté par rapport à son contexte graphique). C’est pour éviter ces situations qui risquent de vous faire perdre du temps et de vous coûter inutilement cher que vous devez penser à créer votre charte graphique dès maintenant. La charte graphique définira les conditions d’utilisation du logo, ses proportions et son ajustement par rapport aux autres éléments (images, textes, etc.).

La typographie (police d’écriture)

La charte graphique renseigne sur le nom des polices utilisées. Elle prévoit également les polices à utiliser pour tous les supports d’édition de votre entreprise ou marque. Elle indique les tailles et graisses d’écriture à utiliser sur différents types de support en tenant compte de leur lisibilité. La charte graphique définit ainsi les règles de mise en page propres à votre entreprise ou marque.

La palette de couleurs

La charte graphique présente vos couleurs et indique les valeurs Pantone, CMJN, RVB et hexadécimale de chacune d’elles. Elle indique surtout les couleurs autorisées et celles proscrites pour le fond de votre logo. Votre cahier de normes graphiques explique la sémantique de vos couleurs et rappellent ainsi les valeurs que vous transmettez à travers elles.

Votre pack d’icônes et de pictogrammes

Si vous avez un site web pour votre entreprise ou marque, vous aurez besoin d’utiliser les icônes et les pictogrammes. Il en est de même pour vos packagings. Les icônes permettent facilement à votre cible de reconnaître vos signes, autres que votre logo et permettent de créer votre image de marque, et de l’identifier très facilement. Elles sont agréables à regarder, et facilement compréhensibles pour tous.

À ces éléments peuvent être ajoutés les illustrations et banques d’images pour certaines entreprises qui constituent des ressources graphiques appartenant au patrimoine visuel de votre structure.

Qui doit avoir une charte graphique ?

Toute structure a besoin d’avoir une charte graphique. Que ce soit les entreprises (petites, moyennes et grandes), les marques, les organisations et institutions nationales et internationales. Il faut noter que la charte graphique d’un projet est distincte de celle de l’entreprise qui l’organise. Par exemple si vous gérez une agence événementielle, et que vous voulez organiser un grand événement qui nécessite une publicité très répandue, vous devez créer une charte graphique pour le projet afin de maintenir l’unicité et la cohérence dans la communication autour de cet événement.

Quand avoir une charte graphique ?

Vous devez penser à la création de votre charte graphique au même moment qu’à la création de votre logo. Si vous avez déjà un logo mais que vous n’avez pas de charte graphique, créez-en une rapidement ! La création de votre charte graphique peut prendre du temps. Il est donc préférable de ne pas attendre d’en avoir besoin. Cela vous évitera des désagréments sur votre communication et votre image de marque.

La charte graphique fait partie des éléments indispensables pour faire vivre votre marque et lui donner une visibilité auprès de votre cible. Si vous n’en disposez pas, vous vous retrouverez très rapidement avec des soucis de cohérence dans votre communication. N’hésitez pas à faire appel à un graphiste professionnel pour mettre en place votre charte graphique.

Trouver un graphiste

Retrouvez de nombreux professionnels sur ComeUp

22