Comment devenir créateur de contenu : le guide complet

Devenir créateur de contenu : le guide complet

En tant que freelance, la création de contenu est une stratégie qui vous aidera à entrer en contact avec des clients potentiels et à instaurer la confiance au fil du temps. Étant donné que de nombreuses personnes publient leur propre contenu en ligne, il est devenu essentiel de créer un contenu de qualité qui fera réagir les personnes. Si vous souhaitez devenir un créateur de contenu, cet article vous donnera un aperçu de la façon dont vous pouvez commencer votre aventure facilement. Avant de tout détailler, voyons pourquoi vous devriez commencer à créer votre propre contenu, ainsi que les différents types de créateurs et comment ils diffèrent les uns des autres.

Qu’est-ce qu’un créateur de contenu ?

Un créateur de contenu est une personne qui crée du contenu sur Internet pour un public. Il peut s’agir d’un blogueur, d’un spécialiste du marketing en ligne ou d’une entreprise qui crée et publie du contenu de marque sur les réseaux sociaux. Il existe de nombreux types de créateurs, chacun ayant ses propres motivations et intentions. Certains créateurs de contenu se concentrent sur la construction de la marque. Ils essaient d’instaurer un climat de confiance avec leur public en fournissant des informations précieuses et en proposant des produits ou des services de qualité. D’autres créateurs de contenu ont l’intention de partager des expériences, des pensées ou des émotions personnelles afin d’établir un lien avec des personnes auxquelles ils peuvent s’identifier. Quel que soit le type de créateur que vous choisissez d’être, il y aura toujours un objectif commun : créer un contenu de qualité qui suscite l’intérêt de votre public et renforce la confiance au fil du temps.

Pourquoi devriez-vous devenir un créateur de contenu ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez devenir un créateur de contenu. Voyons ensemble les trois raisons principales.

La première raison pour laquelle vous devriez devenir créateur de contenu en tant que freelance, c’est pour être visible de votre public et de vos clients potentiels. Créer du contenu vous permettra d’instaurer la confiance avec votre public.

La deuxième raison est un peu plus “baroque”. La création de contenu requiert également des compétences, c’est donc un excellent moyen d’en acquérir de nouvelles. Partager le savoir nécessite de revoir les fondamentaux d’un sujet pour pouvoir les “enseigner” à votre public et aussi d‘aller chercher de nouveaux savoirs. Enseigner est une des meilleures façons d’apprendre.

La troisième raison est de vous démarquer de la concurrence en vous positionnant comme un expert sur un ou plusieurs sujets. Celui ou celle qui est capable de parler ou d’écrire sur le même sujet de façon régulière, peut facilement acquérir une aura d’expert. Aujourd’hui, la vaste majorité des personnes sur les réseaux sociaux et sur Internet consomment du contenu et une minorité produit ce contenu. Faites partie de la minorité qui produit ce contenu.

Il existe de nombreuses façons de créer facilement du contenu de qualité, alors examinons quelques méthodes populaires pour commencer à créer du contenu.

Dans quelle catégorie de créateurs de contenu voulez-vous être ?

D’une manière générale, les créateurs de contenu se répartissent en trois catégories :

  • les créateurs individuels
  • les créateurs pour entreprises
  • les créateurs pour les marques

Les créateurs individuels créent du contenu pour eux-mêmes et pour leur marque personnelle. Il peut s’agir d’articles de blog, de statuts Facebook, de vidéos YouTube, etc. C’est souvent le cas de freelance, de coachs, d’indépendants ou de consultants.

Les créateurs de contenu pour entreprise tentent de créer du contenu à la fois informatif et divertissant afin d’atteindre un public. Ils peuvent produire des articles de blog ou du contenu vidéo pour leurs propres sites Web, créer des campagnes de marketing par e-mail pour leurs produits ou services, etc.

Enfin, les créateurs de contenu pour les marques sont relativement similaires aux entreprises en ce sens qu’ils sont capables de produire un contenu de qualité ayant des niveaux variables de valeur de divertissement et d’information. Ce sont les influenceurs.

En définitive, tout dépend de la taille et de la notoriété de l’entreprise que vous représentez.

Quel type de contenu pouvez-vous créer ?

Le contenu écrit

Un créateur de contenu écrit est une personne qui écrit pour un site web ou un journal. Il peut s’agir d’articles de presse, de billets de blog ou de textes publicitaires. Vous pouvez apprendre à devenir un créateur de contenu écrit à partir de nombreuses ressources différentes, comme des livres et des tutoriels en ligne qui offrent un enseignement complet sur le sujet.

Les créateurs qui utilisent principalement l’écriture sont généralement payés au mot ou à l’article et disposent d’un certain temps pour le processus de création.

Ce type de création de contenu est excellent si vous aimez écrire et si vous maniez la langue française et ses subtilités suffisamment bien. C’est un très bon moyen pour construire votre marque personnelle et gagner en visibilité sur les moteurs de recherche dans votre marché de niche.

Le contenu vidéo

Si vous aimez parler, que vous êtes à l’aise face à une caméra et que vous aimez monter des vidéos, alors la vidéo est faite pour vous.

Et si vous cherchez à créer un contenu qui deviendra viral, une vidéo est votre option la plus probable. Les vidéos sont la forme de contenu la plus attrayante, car elles peuvent être regardées en quelques secondes seulement et offrent une expérience divertissante au spectateur. Et si vous parvenez à créer une vidéo qui est remarquée par d’autres blogs, elle peut également être partagée sur leurs plateformes pour une plus grande exposition.

Le succès d’une vidéo dépend de la qualité de sa production et de sa capacité à susciter l’intérêt de votre public. Si vous n’avez pas le budget pour une production de haute qualité, optez pour des vidéos plus courtes et moins détaillées.

Le contenu audio

Ce qu’il y a de bien avec les podcasts, c’est qu’ils vous permettent de créer du contenu sans avoir besoin d’un équipement sophistiqué ou d’expérience. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un bon microphone et d’un endroit calme pour enregistrer, et vous êtes prêt à démarrer !

Vous pouvez soit enregistrer votre contenu seul soit enregistrer vos interviews ou vos conversations avec d’autres personnes.

Un des énormes avantages du podcast, c’est qu’il vous permet de choisir exactement la durée de votre contenu pour vos auditeurs. Vous pouvez choisir de faire des formats courts (moins de dix minutes), des formats longs (une heure) ou enfin des formats gigantesques (plusieurs heures).

De plus, la popularité des podcasts étant en hausse, il y a toujours un public pour votre émission, quel que soit le sujet que vous choisissez de traiter. Que vous soyez un vétéran de la radio ou un novice, le podcasting est un excellent moyen de faire entendre votre voix et de communiquer avec des auditeurs du monde entier. Alors qu’attendez-vous ? Commencez à enregistrer dès aujourd’hui !

Quelles sont les compétences requises pour devenir un créateur de contenu ?

Toute personne désireuse de devenir un bon créateur de contenu doit posséder un certain nombre de compétences essentielles.

La compétence la plus importante est celle qui consiste à comprendre les attentes de votre public. Sans cela, vous risquez de passer des heures à créer du contenu, pour un résultat modeste.

Ensuite, il s’agit d’avoir des connaissances à partager sur un sujet en particulier. Peu importe qu’il s’agisse de marketing digital, de pâtisserie, de sport, de ressources humaines, de mécanique ou de physique quantique. Chacun de ces sujets intéresse un public plus ou moins large.

Par ailleurs, vous devez avoir une bonne capacité à faire des recherches pour vous documenter en profondeur sur un sujet. Vous devez approfondir vos compétences régulièrement pour délivrer une grande valeur à votre audience.

Enfin, vous devez avoir des compétences “techniques” pour publier votre contenu, qu’il s’agisse de créer un blog, d’enregistrer et monter des vidéos ou des podcasts.

Ce qui est magique, c’est que même s’il vous manque une ou plusieurs des compétences listées plus haut, vous pouvez les acquérir avec de la détermination et du travail.

Quel matériel pour devenir créateur de contenu ?

Au démarrage, faites au plus simple et au moins cher. Commencez à créer du contenu avec votre smartphone et votre ordinateur portable.

Pour ceux qui choisissent de rédiger du contenu écrit, il n’est pas nécessaire d’acheter du matériel. Même un PC portable un peu âgé fera largement l’affaire.

Pour ceux qui choisissent le support vidéo, il pourra, selon les circonstances, être nécessaire d’acheter un trépied, un système d’éclairage et un micro. Cela représente un investissement de quelques dizaines d’euros tout au plus. Ce qui peut représenter une dépense un peu plus importante, c’est l’acquisition d’un logiciel de montage vidéo.

Pour les podcasteurs, il y a deux choses à acheter : un bon micro et un logiciel de montage audio (au démarrage, Audacity fera largement l’affaire et il est gratuit en plus).

Dès que vous commencez à avoir un public et à monétiser votre contenu, commencez à investir dans du matériel de qualité qui vous permettra de pousser votre activité un cran plus loin.

Combien gagne un créateur de contenu ?

La réponse à cette question est assez complexe. Le montant de vos gains monétaires est susceptible de varier suivant le temps que nécessite la création du contenu, les efforts que vous faites, le sujet que vous traitez, le support choisi (écrit, audio, vidéo) et de l’accueil qui lui est réservé.

Il existe de nombreuses façons de gagner de l’argent en créant du contenu. Par exemple, certaines personnes choisissent de monétiser leurs vidéos sur YouTube via des publicités ou des articles sponsorisés sur des sites ou des blogs. Il existe également le marketing d’affiliation en ligne qui permet de gagner des commissions en vendant les produits qu’ils recommandent.

Concrètement, le revenu que vous pouvez tirer de la création de contenu va de rien… à plusieurs dizaines de milliers d’euros par mois. Oui, par mois !

Mais soyons transparent : ceux qui ne gagnent pas d’argent avec leur contenu sont nombreux et ceux qui gagnent des dizaines de milliers d’euros par mois sont rares. Au milieu, un certain nombre de créateurs de contenu gagnent quelques milliers d’euros par mois, de quoi gagner leur vie confortablement.

Ceux qui tirent le mieux leur épingle du jeu sont ceux qui sont freelance et font la promotion de leur expertise au travers de la création de contenu. Ils tirent un revenu de leur activité principale.

Quel statut choisir pour devenir créateur de contenu ?

La question se pose surtout à partir du moment où vous générez des revenus… Avant c’est de la littérature.

Tout dépend de votre situation de départ.

Si vous n’avez pas de job actuellement, pas d’entreprise et que vous démarrez dans la création de contenu, le plus simple est de devenir auto-entrepreneur. C’est rapide, flexible et cela vous permettra de déclarer facilement vos revenus et de rester dans les clous de la légalité.

Si vous avez votre propre entreprise, vous pouvez inclure ces activités dans celles qui existent déjà. Si la création de contenu prend le pas sur vos autres activités, pensez à adapter l’objet social de votre entreprise.

Les étapes pour devenir un créateur de contenu

La cohérence est essentielle en matière de création de contenu. Que vous souhaitiez créer un blog, une chaîne YouTube ou un podcast, il est essentiel de proposer régulièrement de nouveaux contenus pour maintenir l’intérêt de votre public.

Mais comment s’y prendre pour créer du contenu de manière régulière ?

Voici quelques étapes essentielles :

  1. Réservez du temps chaque semaine pour réfléchir et planifier du nouveau contenu. Il n’est pas nécessaire de consacrer beaucoup de temps à cette tâche : une heure ou deux devraient suffire.
  2. Une fois les idées esquissées, commencez à écrire, à filmer ou à enregistrer. Là encore, la cohérence est essentielle – essayez de respecter un calendrier autant que possible.
  3. Dans les premiers temps, considérez aussi le temps pour mettre en forme vos articles, faire le montage vidéo ou le montage audio.
  4. Partagez vos contenus sur un maximum de plateformes et de réseaux sociaux pour inciter le public à en prendre connaissance.
  5. Poussez les personnes à s’abonner à vos contenus.
  6. N’ayez pas peur de demander de l’aide ! Si vous avez du mal à atteindre vos objectifs de contenu, voyez si vous pouvez faire appel à quelqu’un pour vous aider dans le processus de brainstorming et de création.
  7. Pensez à vous former régulièrement pour acquérir les compétences qui vous permettront d’être au top de votre discipline.

En suivant ces étapes simples, vous serez sur la bonne voie pour devenir un pro de la création de contenu !

Avant de nous quitter

Voilà, tout ce que vous devez savoir pour devenir un créateur de contenu en ligne ! Rappelez-vous, créez toujours du contenu pertinent pour votre public cible. Utilisez les conseils de cet article pour que votre travail soit vu par le plus grand nombre de personnes possible.

N’attendez pas et passez à l’action. Choisissez le sujet qui vous passionne et commencez dès à présent à créer du contenu pour captiver votre audience.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis et vos followers sur les réseaux sociaux.

8