Je vais réaliser un business model ou un business model Canvas sur mesure pour votre entreprise

0 sales

Sold by Ceba_consulting 9 total sales Available on ComeUp Direct

La clarté de votre business model ou de votre business model CANVAS est la clé de la confiance des investisseurs et partenaires potentiels.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

✓ EXPERTISE
Je m'appelle Cebastien et je suis gestionnaire de projet possédant une vaste expérience (Plus de 6 années d'expérience) dans le domaine de gestion de projet et de la planification d'une part et d'autre part en création d'entreprises. J'ai une licence, un master professionnel et un certifications professionnelles comme le PMP (Project Management Professional) en gestion des projets. J'ai donc géré par moins d'une vingtaine de projets en tant que professionnel.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Bonjour cher Entrepreneur Visionnaire,

Souhaiteriez-vous construire votre modèle économique ?
Souhaiteriez-vous construire votre business model CANVAS ?

Le modèle économique, ou business model en anglais, occupe une place centrale dans n’importe quel projet de création d’entreprise. Il consiste à décrire précisément comment une entreprise va gagner de l’argent :

- Qu’est-ce que vous allez vendre ?
- Auprès de qui ?
- Comment ?
- Pourquoi ?
- Pour quels résultats ?

Dans ce service, nous vous expliquons à quoi correspond un modèle économique et comment le construire :

LE MODÈLE ÉCONOMIQUE DE L’ENTREPRISE : DÉFINITION ET INTÉRÊT

Le modèle économique d’une entreprise, ou business model, décrit la logique qui va lui permettre de gagner de l’argent. Le fonctionnement d’une entreprise s’articule autour de ce modèle. Sa description occupe une place centrale au sein du business plan. Pour décrire votre modèle économique, vous devez définir :

- l’offre de produits ou de services,
- la clientèle ciblée,
- les objectifs à atteindre,
- la stratégie,
- les ressources et les moyens mis en œuvre.

La construction d’un bon modèle économique est nécessaire pour augmenter vos chances de réussir votre projet de création d’entreprise et d’obtenir une forte rentabilité. Pour le juger, il faut ensuite le tester.


NÉGLIGER SON MODÈLE ÉCONOMIQUE : LES RISQUES

Régulièrement, le modèle économique est construit par simple imitation d’un ou de plusieurs concurrents. L’entrepreneur choisit un métier, propose une offre quasiment identique à la concurrence et se lance. Les critères de différenciation sont très minces. Aucune véritable stratégie n’est élaborée pour proposer une meilleure offre que les concurrents.

Cette approche est très rarement viable dans la durée, sauf si vous vous positionnez sur un marché en plein développement où il reste de la place pour de nouveaux entrants.

PAR EXEMPLE, si vous ouvrez une boulangerie dans une commune qui n’en compte aucune, cela peut suffire. Pour être rentable et avoir une activité pérenne, vous n’aurez pas besoin de vous différencier des autres boulangeries du département.

PAR CONTRE, sur un marché déjà bien occupé, la réflexion sur le modèle est nécessaire. Plus la concurrence augmente sur un marché, plus l’affrontement entre les acteurs détruit de la valeur. En général, cela se traduit par une compétition sur les prix, qui entraînera mécaniquement une baisse de rentabilité.

COMMENT TROUVER UN BON MODÈLE ÉCONOMIQUE ?

Trouver un bon modèle économique nécessite surtout de l’observation et du bon sens. Quelles sont les attentes de vos clients ?
Qu’est-ce qui leur est proposé aujourd’hui sur le marché ?
Qu’est-ce qui pourrait être amélioré ?

Pour répondre à ces questions, l’étude de marché a toute son importance. Ce travail permet de trouver plus facilement des pistes à explorer en vous inspirant de comportement et de l’évolution du secteur, des attentes et des problématiques des clients, de l’avancée de la technologie et de son impact potentiel dans le futur… Sur ce dernier point, nous pouvons prendre l’exemple du développement du web, qui a impacté de nombreux modèles économiques bien installés.

La recherche d’avantages concurrentiels est nécessaire pour construire un bon modèle économique. Il peut y avoir plusieurs approches :

1- Vous élaborez une offre qui se distingue de celle de vos concurrents, en apportant une innovation ou en proposant une meilleure qualité de produit par exemple.

2- Vous attaquez vos concurrents sur les prix, ce qui implique d’optimiser vos coûts pour avoir un projet viable. Cette stratégie implique nécessairement la mise en place d’un nouveau processus de production.

3- Enfin, vous pouvez également essayer de vous spécialiser sur un nouveau marché encore peu concurrencé, mais avec un bon potentiel. Ici, il s’agit de devenir rapidement une référence dans le secteur.

Dans des projets innovants, il arrive parfois que de nouveaux marchés soient créés. Les premiers entrants occupent alors une place importante.

COMMENT DÉCRIRE SON MODÈLE ÉCONOMIQUE ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, la description du modèle économique implique d’apporter une réponse aux questions suivantes :

Quelles est l’offre de produits ou de services proposée ?
Quels sont ses avantages par rapport aux concurrents ?
Quelle est la clientèle ciblée ?
Quels sont les objectifs à atteindre et avec quelle stratégie ?
Quels sont les ressources et les moyens mis en œuvre ?

Le business model canvas est une méthode qui permet de représenter un modèle économique sur une seule page grâce à une matrice composée de plusieurs blocs.

BUSINESS MODEL CANVAS : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le business model canvas est une méthode qui permet de construire son business model en toute simplicité. Pour cela, il le représente sur une seule page sous la forme d’un tableau. Ce procédé, rapide et synthétique, permet également de vous aider à préparer la présentation orale de votre projet.

Il permet de cartographier les éléments clés de votre projet, de comprendre les interactions qui existent entre eux et de les organiser.

Le business model canvas est composé de 9 éléments :

- Les segments clients
- La proposition de valeur
- Les partenaires clés
- Les activités clés
- Les ressources clés
- Les canaux
- La relation client
- Les flux de revenus
- La structure de coûts

A QUOI CORRESPONDENT LES 9 ÉLÉMENTS DU BUSINESS MODEL CANVAS ?

1- LES SEGMENTS CLIENTS
Les clients sont au cœur de votre projet de création d’entreprise. Vous devez déterminer précisément quelle est la clientèle que vous ciblez. En présence de plusieurs typologie de clients, il faut les identifier une par une.

2- LA PROPOSITION DE VALEUR
Ici, il s’agit de présenter la valeur ajoutée que votre offre apporte aux clients. Quelle solution apportez-vous à un client pour résoudre l’un de ses problèmes ou satisfaire l’un de ses besoins ? Pourquoi un client doit-il choisir votre offre plutôt que celle de vos concurrents ?

3- LES ACTIVITÉS CLÉS
Cet élément correspond aux activités qui sont essentielles au fonctionnement de l’entreprise. Sans les exercer, votre entreprise ne peut pas fonctionner. Par exemple :

∆ Pour un projet consistant en l’ouverture d’une boulangerie, il est nécessaire de fabriquer le pain. Sans la fabrication, il est impossible d’exercer l’activité.

∆ Pour un projet e-commerce, la véritable activité consiste à gérer un site web ou une application, ainsi que la logistique.

4- LES PARTENAIRES CLÉS
Une entreprise a besoin de partenaires pour fonctionner. Il peut s’agit de fournisseurs, de partenaires financiers, d’experts, de sous-traitants… Votre business model canvas mentionne vos partenaires clés car ils occupent une place importante pour votre entreprise. Un bon réseau de partenaires peut constituer, à lui seul, un avantage concurrentiel.

PAR EXEMPLE :
∆- Pour un projet de boulangerie, les fournisseurs de matières premières sont des partenaires clés.
∆- Pour un projet e-commerce, les producteurs des produits vendus, les transporteurs, l’agence web chargé de la conception du site et l’hébergeur sont des partenaires clés.

5- LES RESSOURCES CLÉS
Pour faire fonctionner votre activité, vous avez besoin de ressources. Ces ressources clés sont indispensables pour l’entreprise, elles doivent être identifiées.

PAR EXEMPLE :
∆- Pour un projet de boulangerie, le local, le matériel de fabrication (pétrin, chambre de fermentation, four…), l’espace de vente et les moyens humains sont des ressources clés.
∆- Pour un projet e-commerce, le site internet ou l’application, la base de données, le local de stockage, les moyens humains et les moyens financiers pour faire de la publicité sont des ressources clés.

6- LES CANAUX
Pour faire connaître votre offre et distribuer vos produits ou services, vous allez utiliser des canaux de communication et de distribution. Il s’agit d’explique comment vos clients vont entrer en contact avec votre offre.

7- LA RELATION CLIENT
Dans cette partie, il s’agit d’indiquer quelles sont les relations que vous allez établir avec vos clients, au-delà de la vente : le SAV, la fidélisation, leur intégration dans votre communauté…

8- LES FLUX DE REVENUS
Ce dernier élément recense tous les flux d’entrée d’argent générés par votre activité et précise leurs caractéristiques, pour chaque typologie de clients : les prix, le type de flux (ponctuel ou récurrent), les modalités de paiement (quand et par quels moyens ?).

9- LA STRUCTURE DE COÛTS
Pour exercer votre activité, vous aurez des coûts. Il est nécessaire d’identifier quels seront les principaux coûts supportés par l’entreprise et quelles sont les activités les plus coûteuses.

NB : Pour compléter votre business model canvas, vous devez éviter les textes longs. Soyez concis et précis. Le tableau doit tenir sur une seule page. Si vous avez besoin d’apporter des détails sur certains sujets, vous pourrez les insérer dans la partie adéquate de votre business plan.

Alors Cebastien, vous nous proposez quoi ?

OFFRES DE BASE ( Business model)

- Définissions clairement de votre concept commercial, y compris le produit ou le service que vous offrez, ainsi que la valeur qu'il apporte aux clients.
- Identification précisément de votre public cible
- Identification de ses besoins, ses préférences et ses comportements ( 3 pour chacun)
- Études de vos concurrents pour comprendre comment ils opèrent et comment vous pouvez vous différencier.
- LIVRAISON : un document sous format pdf ou word

OFFRES MOYEN

- OFFRES DE BASE
- Description de ce qui rend votre offre unique et convaincante pour les clients.
- Choix d'un modèle économique
- Établissement d'une stratégie de tarification
- Élaboration d'un plan de revenus
- LIVRAISON : un document sous format pdf ou word

OFFRES AVANCÉ

- OFFRES MOYEN
- Examen des coûts et la structure de coûts
- Identification de tous les coûts associés à votre entreprise et la détermination de comment ils seront gérés.
- Création d'une feuille de route
- Élaboration d'un plan financier
- LIVRAISON : un document sous format pdf ou word.

OFFRES BUSINESS MODEL CANVAS

Vous aurez un tableau de 9 cases contenant les éléments suivants :
- Les segments clients
- La proposition de valeur
- Les partenaires clés
- Les activités clés
- Les ressources clés
- Les canaux
- La relation client
- Les flux de revenus
- La structure de coûts.
- Le tableau doit tenir sur une seule page au format pdf ou Excel.

Avez-vous des questions ? N'hésitez surtout pas à me contacter.

Au plaisir de collaborer avec vous !

Je vais réaliser un business model ou un business model Canvas sur mesure pour votre entreprise

  • €130.00

Extra options

All prices are excluding tax and bank fees. The total amount will be calculated during payment.

  1. Order
    your preferred service
    from one of our sellers
  2. Communicate securely via the website’s chat box
    from start to finish
  3. Sellers only get paid
    once you have validated the delivery

About the seller

Ceba_consulting 3 hours ago

“PROFIL PROFESSIONNEL
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Je m'appelle Cebastien et je suis gestionnaire de projet et d'entreprise possédant une vaste expérience (Plus de 6 années d'expérience) dans le domaine de gestion de projet, d'entreprise et de la planification d'une part et d'autre part en création d'entreprises. J'ai une licence, un master professionnel et un certifications professionnelles comme le PMP (Project Management Professional) en gestion des projets. J'ai donc géré par moins d'une vingtaine de projets en tant que professionnel.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

COMPÉTENCES EN GESTION ET PLANIFICATION DES PROJETS :

✓ Maîtrise de la planification et de la coordination de projets de bout en bout

✓ Capacité à établir des budgets et à suivre les dépenses tout au long du projet

✓ Connaissance des principes de gestion de risques et de la capacité à les anticiper et à gérer les efficacement

✓ Maîtrise des outils et des techniques de gestion de projet, tels que les diagrammes de Gantt, les matrices RACI et les logiciels de gestion de projet
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
RÉALISATIONS NOTABLES :
I
✓ Conduite réussie d'une vingtaine de projets de grande envergure dans divers secteurs.

✓ Réduction des coûts de 20% grâce à une optimisation des processus.

✓ Mise en œuvre de stratégies d'assurance qualité, aboutissant à une amélioration significative de la satisfaction client.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
FORMATION :

✓ Diplôme en gestion des projets (licence, un master et un MBA en gestion de projet).
✓ Certifications professionnelles comme le PMP (Project Management Professional)
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
QUALITÉS PERSONNELLES :

✓ Orienté résultats et respect des délais.
✓ Capacité à travailler sous pression.
✓ Excellentes compétences en communication et en négociation.
✓ Esprit analytique et résolution de problèmes

Au plaisir de collaborer avec vous !

Cordialement, Cebastien "”

  • Average response time
  • Order in progress 1
  • Sales in total 9
  • Seller since May 2023