Discord : quel intérêt pour les marques ?

Utiliser Discord dans sa stratégie marketing

Discord est une plateforme de communication en ligne qui permet aux utilisateurs de discuter en temps réel via des messages texte, des appels vocaux ou vidéo, mais aussi des salons de discussions en groupes ou en privé. Principalement utilisé par les joueurs pour communiquer pendant leurs parties en ligne, le réseau social est de plus en plus utilisé par les marques et les entreprises pour fidéliser leurs communautés. Pourquoi intégrer Discord à sa stratégie marketing et de communication ? 

Quel est l’intérêt pour les marques d’utiliser Discord ? 

Utiliser Discord permet désormais aux marques d’être plus proche de leur cible. Nombreuses d’entre elles s’en servent pour se connecter avec leur public de façon plus informelle et plus interactive. Elle permet aussi de regrouper les membres de leur communauté afin qu’ils puissent échanger entre eux et avec la marque. De quoi renforcer la fidélité des clients et favoriser la création d’un lien émotionnel avec la marque. Grâce à Discord, les entreprises peuvent diffuser facilement du contenu, organiser des événements en ligne et recueillir des commentaires en temps réel de la part de leurs utilisateurs. Une vraie aubaine pour créer une communauté soudée et impliquée. Ce réseau peut être utilisé par tout type de marques. De nombreuses marques dans différents domaines d’activités s’en servent aujourd’hui dans leur stratégie marketing.

Comment créer une communauté sur Discord ? 

Pour créer votre communauté Discord, inscrivez-vous sur la plateforme et téléchargez l’application. Vous pourrez ensuite créer un serveur en cliquant sur l’icône « + » dans la barre latérale gauche de l’application. Adaptez alors le serveur à votre image. Nom, image de votre serveur, paramètres de visibilité et d’invitation : vous pouvez tout personnaliser. De quoi créer un serveur unique et qui vous ressemble. Une fois créé, vous pouvez facilement inviter d’autres utilisateurs à rejoindre votre serveur en leur partageant un lien d’invitation. Pour faciliter les conversations, organisez votre serveur Discord en ajoutant des salons de discussions et des rôles. De quoi faciliter les conversations entre vos membres.

Créer mon serveur Discord

Comment utiliser Discord pour son service client ?

Plus qu’un moyen de rassembler sa communauté, Discord peut être un véritable outil pour gérer autrement votre service client. Lorsque vous organisez votre serveur Discord, créez un salon de discussion dédié à votre service client. Vos clients pourront y poser des questions et recevoir des réponses en temps réel de la part de votre équipe de support. De plus en plus de clients contactent les marques via les réseaux sociaux lorsqu’ils éprouvent une difficulté ou qu’ils ont des questions. Cela permet une réponse rapide tout en ayant une relation de proximité avec la marque. Sur Discord, vous avez aussi la possibilité d’utiliser leur outil d’appels vocaux ou vidéo. De quoi offrir une assistance plus personnalisée à ses clients. 

Comment attirer de nouveaux clients via Discord ? 

Utiliser Discord dans votre stratégie marketing, c’est aussi s’en servir pour augmenter sa communauté de clients potentiels. Pour attirer de nouveaux clients via Discord, vous pouvez utiliser plusieurs stratégies : 

  • Inviter des influenceurs à rejoindre votre serveur et le partager à leur audience. Attention à choisir des influenceurs cohérents avec les produits ou services que votre marque propose. 
  • Lancer des concours ou des campagnes de promotions exclusives sur Discord.
  • Comme sur tous les réseaux sociaux, partager régulièrement du contenu intéressant et engageant sur votre serveur pour susciter l’intérêt des utilisateurs. 
  • Utiliser les outils d’analyse intégrés à Discord pour comprendre les intérêts, mais aussi les besoins de votre cible. Vous ferez ainsi le plein d’informations pour pouvoir adapter votre stratégie de marketing en conséquence.
  • Collaborer avec d’autres marques ou d’autres communautés Discord pour organiser des événements en ligne. 

L’utilisation de Discord pour les entreprises va dépendre de différents facteurs tels que les besoins de la marque, les préférences des utilisateurs, les fonctionnalités que vous pouvez utiliser ou non dessus. C’est un réseau qui n’est pas adapté à tous, mais il faut prendre en compte qu’il est gratuit, facile à utiliser et populaire auprès de nombreux utilisateurs.

Faites votre choix parmi des milliers de services sur ComeUp

0