Le télétravail est une pratique de plus en plus adoptée par les salariés. Mais ce qui peut être vu comme un avantage comporte aussi ses petits inconvénients. Car c’est un fait : chez vous, les sollicitations sont nombreuses et beaucoup d’éléments peuvent nuire à votre productivité. Cependant, il existe quelques solutions toutes simples pour se créer un environnement propice au travail et à la concentration tout en étant à la maison. Découvrez comment travailler efficacement à la maison !
Créez un véritable espace de travail
Pour travailler efficacement chez vous, vous avez besoin de vous créer une bulle. Lorsqu’on a de la place chez soi, c’est mieux d’avoir une pièce dédiée à son travail (un bureau par exemple). Mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours essayer de vous aménager un petit coin bureau dans une pièce. Ça peut être dans votre chambre, votre salon, mais aussi sous un escalier : le tout est de bien délimiter votre espace de travail. Votre ordinateur et toutes vos affaires professionnelles doivent être rangées au même endroit. Évitez en revanche de travailler depuis votre canapé ou votre lit. En effet, il y a fort à parier que vous serez moins efficace qu’en étant à votre bureau. En plus, niveau ergonomie, on a connu mieux !
Éteignez ou éloignez les appareils perturbants
Vous ne pourrez pas non plus être efficace en ayant la télévision allumée et en recevant des notifications sur votre téléphone toutes les 5 minutes. Pour cela, une seule solution : éloignez tous ces appareils de vous ! Vous devez favoriser un environnement calme ou du moins, propice à la concentration. D’ailleurs, un petit fond sonore ne sera pas forcément dérangeant, au contraire.
Définissez un emploi du temps et déterminez vos priorités
Lorsqu’on travaille à la maison, les occasions de se déconcentrer sont nombreuses et il est facile d’oublier ses priorités… professionnelles comme personnelles. Pour arriver à tout mener de front (dans la mesure du raisonnable, bien sûr), le plus évident reste de définir un emploi du temps pour la semaine et pour chaque journée. N’hésitez pas à sortir du numérique pour cela. Un bon calepin ou un agenda papier peuvent faire l’affaire ! Les posts-it aussi sont un bon moyen de mettre à plat toutes vos tâches. S’il le faut, marquez aussi vos temps de pause sur votre emploi du temps. Car c’est en prenant du temps pour vous que vous arriverez à être au top de votre productivité.
Trouvez votre rythme de travail
Vous êtes du matin ou plutôt du soir ? Organisez votre temps de travail en fonction des moments où vous êtes le plus productif dans la journée. Ne l’oubliez pas : le gros avantage de travailler à la maison, c’est quand même de pouvoir choisir son rythme et ses horaires de travail. Et c’est encore plus vrai lorsqu’on est freelance ! Il vous faudra simplement trouver votre petite routine pour organiser vos activités au fur et à mesure.
Utilisez des outils simples pour vous organiser ou vous concentrer
Il existe de nombreuses astuces pour vous aider à travailler efficacement à la maison. De la to-do list papier en passant par le planificateur de tâches ou l’outil de prise de notes, vous aurez le choix ! Nous vous avons d’ailleurs déjà parlé de nos meilleures idées pour vous organiser, n’hésitez donc pas à les consulter à nouveau. Pour ceux qui craignent le silence et préfèrent travailler dans une ambiance sonore pour mieux se concentrer, découvrez notre sélection d’applications. Entre les sons de pluie, ceux de chats qui ronronnent et les bruits d’un café, vous trouverez forcément l’ambiance qui vous conviendra !
Vous avez maintenant toutes les clés pour vous organiser, vous concentrer et ainsi gagner en productivité à la maison !
Ancienne Directrice Marketing de ComeUp en reconversion, j’apporte ma connaissance de la plateforme et de l’écosystème à travers mes articles.