5 conseils pour une publicité qui fonctionne

Nos conseils pour une publicité qui fonctionne

Avec un total avoisinant les 17 milliards d’euros, le marché français de la publicité se porte très bien. Dans le monde digital, la pub a connu un essor de 19% en 2022 (étude Baromètre Unifié du Marché Publicitaire) et une croissance de 54% par rapport à 2019. Vous aimeriez prendre votre part dans ce généreux gâteau, mais vous êtes totalement perdu ? On vous explique tout, pour que votre publicité se démarque et fonctionne !

1) Adressez-vous à la bonne cible

Une bonne campagne publicitaire commence par une définition juste de votre clientèle. Votre accroche doit s’adresser uniquement aux prospects concernés, en mettant en avant leur problème ou bénéfice principal. C’est le cas de cette publicité de Kiloutou qui vise précisément son persona.

Une bonne publicité, c'est une publicité adaptée à votre cible
Affiche issue de la campagne publicitaire de l’agence Rosapark pour Kiloutou en 2018

2) Soyez ludique

Pour marquer les esprits, votre pub doit susciter une émotion. On ne le répétera jamais assez : vendre c’est ÉMOUVOIR.

Pour cela, vous pouvez miser sur l’humour ou l’originalité, en cassant les codes, ou en créant un message décalé.

Le divertissement et l’émotion peuvent aussi passer par l’utilisation d’une musique particulière, comme la campagne pour les knackis Herta dans les années 90 qui s’appuyait sur une mélodie familière de Jean-Philippe Goude. Vous aussi, en lisant ces mots, elle résonne encore à vos oreilles ?

Enfin, au niveau émotionnel, n’oubliez jamais qu’«une image vaut 1000 mots» ! 20% de texte maximum pour accrocher le prospect !

3) Passez un message simple et mémorisable

Pour une ligne de communication claire, misez sur un seul message à la fois. Restez concis, afin que votre prospect assimile votre publicité. En un mot, choisissez la SIMPLICITÉ !

Facile à lire, votre publicité doit être compréhensible en un coup d’œil. Il faut que les informations principales apparaissent au bon endroit, là où se pose la vue. Les agences de communication ont coutume d’utiliser le cheminement en Z du regard.

Pour marquer les esprits, il est également important de répéter ! Le slogan « What else ? » ne s’est-il pas imprégné dans nos cerveaux par la redondance ?

4) Soignez votre branding

Aucune bonne publicité ne peut se substituer à une mauvaise réputation. Alors n’oubliez pas de choyer votre image de marque. Visuels soignés, contenus de qualité, storytelling ou événementiel de marque, vous avez le choix.

Autre possibilité : appuyez-vous sur des influenceurs ou des célébrités, comme la campagne Got Milk en Californie, qui a permis d’augmenter la vente de produits laitiers de 7 %, avec le concours de stars telles que Jennifer Aniston ou Elton John.

5) Choisissez le média adéquat

En fonction de votre cible, vous pouvez bien sûr miser sur un format affiche, magazine, TV… Toutefois, sachez que la publicité digitale présente l’avantage de viser une audience toujours plus précise, notamment avec des offres géolocalisées. Mais pour quel espace publicitaire opter sur internet ?

Display, Search ou Social Ads ?

Ce qu’on appelle les Display sont les bannières publicitaires visibles quand on navigue sur un site. Le Search (ou SEA) permet à votre publicité d’apparaître avant les résultats naturels sur les recherches utilisateur : ce sont les annonces Google. Enfin, les Social Ads représentent les publicités sponsorisées sur les réseaux sociaux.

Parmi ces 3 options, votre tactique publicitaire est à adapter en fonction de l’endroit stratégique où se situe votre cible : sites professionnels, plateformes de streaming, réseaux sociaux, jeux en ligne… Et bien sûr, en termes sociologiques, la population varie grandement sur Youtube, LinkedIn ou Snapchat.

Créez votre pub qui fonctionne

Voilà, vous êtes maintenant paré pour faire mouche, avec une pub de qualité. Mais surtout ne gâchez pas tous vos efforts en oubliant les boutons de CTA ! Une bonne publicité, c’est celle qui fait cliquer ! 

Retrouvez de nombreux professionnels sur ComeUp

N'hésitez pas à nous suivre !
5