Threads : Devriez-vous vous lancer sur le réseau ?

Découvrez Threads, le nouveau réseau social par Meta

Threads a été lancée par Meta pour concurrencer Twitter (renommé X). Et depuis son lancement, le réseau est devenu viral, enregistrant plus de 100 millions d’utilisateurs en quelques jours. Mais, quelle est l’utilité de ce nouveau réseau ? Est-il cohérent avec vos besoins ? On vous en dit plus sur cette nouvelle plateforme dont tout le monde parle.

Threads : c’est quoi ? 

Threads, c’est la nouvelle application de Meta lancée il y a quelques semaines. Son fonctionnement est similaire à celui de Twitter avec la possibilité de poster des messages courts (500 caractères maximum) avec la possibilité de partager des contenus photos ou vidéo et bien sûr l’accès à une messagerie privée. Comme les nombreux réseaux sociaux déjà existant, vous avez la possibilité d’aimer, de commenter et de partager des posts. Le réseau est facilement accessible, car il est possible de s’y connecter via votre compte Instagram afin de garder votre nom d’utilisateur et vos contacts.

Actuellement indisponible chez nous, des utilisateurs ont tout de même trouvé le moyen de contourner la restriction et d’y accéder. Pour l’instant, aucune date de lancement dans l’Union Européenne n’a été annoncée, il faudra donc encore un peu de patience pour y accéder en tout légitimé. 

Votre cible est-elle sur Threads ?

Sur Threads, on retrouve une cible jeune et qui souhaite des échanges plus informels avec les marques et les créateurs de contenus. Vous y retrouvez des utilisateurs déjà actifs sur LinkedIn, Twitter ou encore Instagram qui sont à la recherche d’une application simple permettant de rentrer en contact rapidement avec d’autres utilisateurs et de partager conseils et expériences. 

Pourquoi se lancer dès le début sur le nouveau réseau social ?

Il est évident qu’être précurseur, c’est avoir une longueur d’avance sur ses concurrents. En s’y mettant tôt, vous profitez d’une visibilité accrue du fait d’un petit nombre d’utilisateurs, mais vous pouvez aussi vous y faire une place de choix. Vous aurez une meilleure légitimité sur le réseau si vous y publiez régulièrement du contenu de qualité dès ses débuts.

De nombreux créateurs de contenus présents sur LinkedIn ont d’ailleurs fait le choix de développer leur compte Threads pour profiter de cet effet de nouveauté. Seul le temps pourra dire si cette stratégie est payante, mais nul doute que vous attirerez l’attention de votre cible en vous lançant correctement sur le réseau. 

Threads est-il fait pour vous ? 

En tant qu’entreprise, Threads est fait pour vous si vous avez la possibilité de communiquer de façon plus informelle et légère avec vos utilisateurs et vos prospects. Cela permet aussi de renforcer le sentiment d’exclusivité, surtout si vos concurrents ne sont pas encore sur le réseau. Enfin, outre le fait de promouvoir votre image de marque d’une nouvelle façon, Threads vous permet aussi de collecter des retours de la part de vos utilisateurs qui seront ravis de vous donner leur ressenti sur vos produits ou vos services. 

Pour les entrepreneurs, l’intérêt principal pour le moment reste de travailler son networking. Bon nombre de créateurs de contenus et d’entrepreneurs déjà présents sur LinkedIn considèrent la plateforme comme « The place to be ». Au-delà de développer votre réseau et d’accroître votre présence numérique, cela vous permet de partager des connaissances avec de nombreux professionnels, de partager vos expériences et vos conseils. Enfin, c’est aussi l’occasion de travailler sur la promotion de vos produits et services, d’attirer de nouveaux clients potentiels et donc de signer plus de contrats. 

Threads peut être un véritable atout pour les entrepreneurs et les entreprises, à condition que cela soit en phase avec sa stratégie marketing actuelle. Être précurseur sur une nouvelle plateforme représente toujours un risque, mais modéré puisque nécessite surtout du temps. Si l’attractivité du réseau diminue par la suite, rien n’empêche de faire marche arrière et de se retirer de l’application. Alors, pourquoi ne pas tenter le coup ?

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